RÉFLEXIONS SUR LES APPORTS DE LA POÉSIE EN COMMUNICATION

Je ne veux pas ici m’étendre sur la communication, chacun son métier, ses expertises, mais juste m’attacher quelques instants sur la valeur des mots.

A mon sens, le choix des mots est la seule manière primaire d’exprimer L’ADN de soi, de son entreprise. La lecture est un moyen essentiel pour toucher le sixième sens. Je m’explique.

Lire des mots, peut faire appel à la vue, au toucher, à l’ouïe, mais renvoie à une autre fonction essentielle… le ressenti, ce qu’il provoque en nous, de ce qu’il agite notre esprit ,qui réagit en renvoyant ce que cela lui fait ressentir, et interagir, avec l’ensemble de ses sens…Le mot, traité par l’esprit, imagine les connexions et interactions avec l’ensemble des autres sens. Un mot peut ouvrir l’esprit à de multiples mondes. Prenez n’importe quel mot… l’esprit va le traiter en mobilisant son ADN pour en ouvrir toutes les significations possibles, ce qu’il renvoie, a vécu, réel, imaginaire, passé présent, futur… en lui et dans sa conception du monde, des autres… 

Selon moi, les mots sont une force qui permet par l’intermédiaire de l’esprit de pouvoir mobiliser l’ensemble de nos sens de manière simultanée, en partie réelle, et entièrement, unitairement virtuelle. 

C’est en cela que la poésie amène une complémentarité à toute action de communication.

Elle ajoute à chaque sens que l’on utilise pour recevoir une information, de l’émotion et une représentation personnelle… certes, il est possible de dire qu’il existe des moyens pour conditionner l’esprit à recevoir ou privilégier, sélectionner certains sens, pour affirmer les choix de la personne dans la résolution de ses problèmes, de ses besoins… Mais s’il l’on souhaite une appropriation réelle de l’information reçue, il est nécessaire que l'ADN de la personne s’accorde à l'ADN de l’initiateur de cette information…

 

 

C’est un peu comme le partage du savoir… plus il se partage, plus il grandi, se multiplie et créer des connexions concordantes mais aussi nouvelles entre ceux qui le partage, qui ensembles, vont pouvoir l’enrichir et le partager encore…

Chaque poésie se distingue par la signification, la symbolique, les sens de forme et profonds de chaque mot. La personne qui la reçoit, la ressent, à partir de son propre prisme, à partir de sa propre vision du monde, de son environnement. Il se l'approprie, l'interprète à sa manière et l’inscrit dans son esprit avec le ressenti, l’émotion qu’il est capable d’y mettre, qui est une partie de lui-même et qui va participer à  faire évoluer son (bien) être et sa vision du monde.